dimanche 9 mars 2014

Exposition Métal Hurlant - (à suivre), Landerneau, jusqu'au 11 mai 2014

Belle présence de Serge Clerc dans l'exposition Métal Hurlant - (à suivre) organisée par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau. Sous le commissariat de Jean-Baptiste Barbier (de la Galerie Barbier & Mathon), l'exposition propose de découvrir l'aventure des deux magazines phares de la bande dessinée adulte des années 1970-1990 et tout le génie artistique et éditorial qui en est sorti. N'hésitez pas à faire le détour par la belle ville de Landerneau pour aller découvrir cette exposition véritablement exceptionnelle et superbement organisée.


Pilier de Métal Hurlant dès 1975, Serge Clerc est bien sûr représenté sur les murs des Capucins avec 8 planches et dessins originaux. On retrouve également avec plaisir ses couvertures pour le magazine sur la grande banderole représentant l'ensemble des couvertures de Métal Hurlant :



La présentation de Serge Clerc accompagnant ses originaux :


Les 8 originaux présentés :


Les cartels des œuvres 
(on notera une petite inversion entre La nuit du Mocambo et Nid d'espions à Alpha Plage) :


Pour le plaisir, quelques détails des planches :




On peut voir Serge Clerc dans les vidéos d'interview qui défilent sur les murs de la salle, et une très longue interview est retranscrite dans le catalogue avec les reproductions des œuvres exposées :


Pour ceux qui n'ont jamais eu de Métal Hurlant entre les mains, c'est l'occasion d'en feuilleter et de découvrir le génie de ce magazine :


On retrouve bien sûr les ouvrages de Serge Clerc dans la librairie du fonds qui présente une très large et intéressante sélection de livres de et sur la bande dessinée :





Exposition Métal Hurlant - (à suivre), 1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution...
du 15 décembre 2013 au 11 mai 2014

Lieu :
Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture
situé à Landerneau dans le Finistère, entre Morlaix et Brest.
Aux Capucins
29800 Landerneau

Horaires :
Tous les jours de 10h à 18h - Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire