Serge Clerc : Ligne Claire années 80…
Vers le début des années 80, CHALAND me dit :
Tsss… mon pauvre SERGE CLERC… Laisse tomber tes américains !! Reviens aux grands maîtres de la BD belge, TILLIEUX, JIJE, FRANQUIN, HERGE, JACOBS ! Là est la vérité, là est le chemin !
Arrivant à METAL HURLANT en 1975, j’étais, il est vrai, sous l’influence majeure de MOEBIUS, de WILL EISNER, de CRUMB et de l’underground américain.
Grands précurseurs, les Hollandais – avec le magazine TANTE LENY fortement stimulés par l’importation de comics américain à l’esprit adulte – Marc SMEETS, EVERT GERARDTS, EVER MEULEN, et surtout JOOST SWARTE, avaient déjà montré la voie vers la LIGNE CLAIRE, un « trait à l’encre d’une extrême sobriété ». JOOST SWARTE inventait une architecture art-déco futuriste, une Belgique années 50, dans un univers parallèle où TINTIN « serait très bizarre dans sa tête ».
La question ne se posait même pas pour moi ; la BD entrait dans l’âge adulte. Nous revisitions les codes très sages, bien-pensants, parfois réac de la BD, pour les pervertir et les dynamiter.
Comme je le fais dire à YVES CHALAND dans LE JOURNAL (Denoël Graphic, 2008) : « On ne copie pas, on ne cherche pas la virtuosité technique des maîtres à leur apogée. Ce que nous voulons, c’est restituer l’époque et nous poser en critiques sur certains points ; le sexe, la violence, le racisme, cela me semble résolument moderne, non ? »
Pour moi, la LIGNE CLAIRE, c’est la simplification de la ligne, la pureté, l’essence. Et puis, peu à peu, revendiquant l’influence de JIJE, le fouetté du trait « Atomique », j’y ai incorporé d’autres éléments, des compositions éstructurées, expressionnistes, Art-Déco, Bauhaus, des Univers années 40, des Pin-up et du Rock New-wave… et l’obsession toujours du « beau pli d’pantalon ».
Tout ceci bien secoué dans le shaker de l’ironie et du second degré…
SERGE CLERC
Paris, 11 décembre 2015
Exposition Ligne Claire
Serge Clerc - Yves Chaland
Vernissage le jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 21h00
en présence de Serge Clerc et d’Isabelle Beaumenay-Joannet
Galerie Champaka Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire